Le Wi-Fi cause-t-il le cancer ?

Le terme “Wi-Fi” fait référence à la technologie sans fil. Les ordinateurs portables, smartphones et autres appareils électroniques l’utilisent pour se connecter à Internet. Le Wi-Fi transmet des informations via un rayonnement électromagnétique, qui est un type d’énergie. Les champs électromagnétiques sont créés par le rayonnement (EMF).

Le Wi-Fi cause-t-il le cancer ?Le Wi-Fi cause-t-il le cancer ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question pour le moment. C’est parce qu’il n’y a aucune preuve concluante que le Wi-Fi, ou les champs électromagnétiques en général, causent le cancer. De plus, la majorité des recherches qui ont étudié le lien entre le Wi-Fi et le cancer ont utilisé des animaux. Ces conclusions ne sont pas non plus concluantes. Il est bien connu que le stress oxydatif joue un rôle dans le développement du cancer. L’exposition à long terme au Wi-Fi a provoqué un stress oxydatif dans l’utérus des rats lors d’une recherche sur les animaux en 2015 [1] . Ces données ne prouvent pas de manière concluante que le Wi-Fi cause le cancer chez les humains. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le rayonnement Wi-Fi peut causer le cancer.

Le Wi-Fi présente-t-il d’autres risques ?

On ne sait pas si le Wi-Fi cause d’autres risques pour la santé. La majorité des études disponibles utilisent des animaux et les résultats ne sont pas clairs.

Infertilité masculine

Les chercheurs ont examiné la motilité des spermatozoïdes de plus de 1 000 hommes dans une étude de 2015 [2] . Les hommes ont été interrogés sur leur utilisation du Wi-Fi et des téléphones portables. Par rapport aux hommes qui utilisaient Internet par câble, les chercheurs ont découvert que les hommes qui utilisaient Internet sans fil avaient une moins bonne motilité des spermatozoïdes.

Santé cardiaque

L’exposition au Wi-Fi a affecté le rythme cardiaque et la pression artérielle des lapins lors d’une recherche sur les animaux en 2015 [3] . Cela montre que le Wi-Fi a un effet sur le cœur, selon les chercheurs. Cependant, les causes ne sont pas claires et des recherches supplémentaires sur l’homme sont nécessaires.

Il y a eu divers mythes concernant les problèmes de santé liés au Wi-Fi. Le Wi-Fi, selon ces croyances, provoque des maladies telles que :

  • Autisme
  • Problèmes avec la peau
  • Maux de tête
  • Douleur
  • Vertiges
  • La nausée
  • Fatigue
  • Palpitations du coeur

Cependant, il n’y a aucune preuve concrète que le Wi-Fi cause ces problèmes. Le Wi-Fi connecte les appareils électriques en utilisant un rayonnement électromagnétique. Certains experts pensent qu’il pourrait jouer un rôle dans le développement du cancer. Cependant, il n’existe aucune preuve concluante que le Wi-Fi présente un danger pour la santé humaine. Les animaux sont utilisés dans la majorité des études disponibles. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir si le Wi-Fi et le cancer sont liés de quelque manière que ce soit.

[1] https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12020-015-0795-3

[2] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1016/j.kjms.2015.06.006

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1382668915300594

Share This Story